Première
Lecture
L20 Lecture de la première lettre de saint Pierre, apôtre 3, 1-9
Frères, quand les femmes sont soumises à leurs maris, s'il arrive que certains refusent de croire à la parole de Dieu, ils seront gagnés, sans paroles, par la conduite de leur femme, en ayant devant les yeux cette attitude pure et pleine de respect. Femmes, ce qu'ils vous faut, ce n'est pas seulement la beauté extérieure, - raffinements de coiffure, bijoux d'or, belles toilettes mais, au fond de vous-mêmes, une âme qui ne perd jamais sa douceur et son calme voilà ce qui est précieux aux regards de Dieu. C'est cela qui faisait la beauté des femmes d'autrefois elles, qui espéraient en Dieu, étaient soumises à leurs maris Sara, par exemple, obéissait à Abraham, qu'elle appelait son seigneur. Vous êtes devenues ses filles ; faites donc ce qui est bien, sans crainte et sans aucun trouble.
A votre tour, vous les hommes, sachez comprendre, dans la vie commune, que les femmes sont des êtres plus délicats traitez-les avec respect, puisqu'elles héritent, au même titre que vous, de la grâce qui donne la vie. Ainsi, rien ne viendra contrarier vos prières.
Enfin, que tout le monde vive parfaitement uni, plein de sympathie, d'amour fraternel, de tendresse, de simplicité. Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l'insulte pour l'insulte"; au contraire, appelez sur les autres la bénédiction puisque, par vocation, vous devez recevoir en héritage les bénédictions de Dieu.